OPEN ACCESS
À l’ère du numérique, des nouveaux usages ont émergé de la nouvelle génération des systèmes d’information numérique (SIN) qui intègrent le web social et induisent des nouvelles pratiques dans les organisations. L’individu dans les organisations est passé d’un rôle d’utilisateur de l’information à celui de producteur d’information et de connaissance.
Les collaborations massives entre les utilisateurs de cette nouvelle génération de SIN, les échanges d’informations et le partage des connaissances, l’hétérogénéité des sources d’informations et des connaissances, la diversité des profils des utilisateurs, présentent de nouveaux défis au domaine de l’ingénierie des systèmes d’information numériques. Il s’agit de prendre en compte l’hétérogénéité sémantique et structurelle des informations, mais aussi des connaissances échangées et partagées entre les acteurs via le web social.
Ce numéro spécial a pour objectif de proposer des modèles, des méthodes, et des outils pour intégrer de nouvelles dimensions dans la conception des SIN. Il s’agit de prendre en compte les métadonnées de l’utilisateur de ces SIN (son profil, son comportement, etc.) ainsi que leur contexte d’utilisation, afin d’améliorer l’accessibilité aux informations sources de connaissances pour un utilisateur donné.
Le premier article, « Influence dans Twitter : définition et utilisation en recherche d’information », écrit par Fatiha Boubekeur, Massinissa Ferrouk et Lila Belkacemi, propose une approche pour mesurer l’influence d’un utilisateur sur Twitter. L’approche utilise les propriétés structurelles du réseau social basé sur la relation de retweet pour estimer cette influence.
L’article « Nouvelle approche anaphorique pour le résumé automatique des textes d’opinions dans les tweets », de Rania Othman, Rami Belkaroui et Rim Faiz, présente une nouvelle approche pour le résumé automatique des opinions sur Twitter basée sur les liens de répliques dans les conversations. Il s’agit d’attribuer à chaque conversation un score pour indiquer le degré de satisfaction de l’utilisateur par le produit correspondant et pour ses différentes caractéristiques.
L’article « MEMORAe : un système d’information support d’un éco-système apprenant » écrit par Marie-Hélène Abel et Majd Saleh étudie un système nommé MEMORAe pour le développement d’un système d’information support d’un éco-système apprenant. Les auteurs mettent en avant l’importance, pour un apprenant, de prendre conscience de son éco-système afin d’améliorer son exploitation. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité d’un utilisateur (apprenant) à des ressources pédagogiques, de vérifier leur pertinence et d’améliorer leur partage avec d’autres utilisateurs.
L’article « Une recommandation basée sur l’aide multicritère à la décision pour la personnalisation de l’échange d’information » écrit par Sarra Bouzayane, Inès
Saad, Gilles Kassel et Faiez Gargouri analyse un système de recommandations basé sur le filtrage démographique pour améliorer les échanges des informations pertinentes et le transfert des connaissances entre des apprenants dans les MOOC (Massive Open Online Courses). Il s’agit de proposer à chaque apprenant une liste personnalisée des « Apprenants leaders », en fonction du profil de l’apprenant cible en question, pour l’accompagner dans son processus d’apprentissage médiatisé.
Enfin, l’article « Alerter ou ne pas alerter ? Une intégration de connaissances sur les comportements des populations dans les systèmes d’alerte précoce » écrit par Maude Arru, Elsa Negre et Camille Rosenthal-Sabroux propose une méthode pour aider les décideurs mobilisés dans des cellules de crise, à travers un système d’information et de connaissance, pour alerter ou ne pas alerter les populations dans une zone géographique donnée. La méthode propose des indicateurs qui ont une influence sur les comportements des populations et une mesure argumentée sur l’utilité d’alerter. Les données et les informations sur ces indicateurs sont renseignées et actualisées au fil du temps et selon la zone géographique concernée.
Inès SAAD
MIS, Université Picardie Jules Verne ;
et ESC Amiens
Camille ROSENTHAL-SABROUX
LAMSADE, Université Paris Dauphine
Comité de lecture
Marie-Hélène Abel – UTC, Compiègne
Pierre Emmanuel Arduin – DRM, Université Paris-Dauphine
Anne-Marie Barthe-Delanoë – ENSIACET, Université de Toulouse
Imène Brigui-Chtioui – EMLyon Lyon Business School
Sophie Dupuy-Chessa – IIHM-LIG, Université de Grenoble
Michel Grundstein – LAMSADE, Université Paris-Dauphine
Henda Hajjami Ben Ghezala – École nationale des sciences de l’informatique - ENSI, Laboratoire RIADI, Tunisie
Gilles Kassel – MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Nadira Lammari – CNAM, Paris
Brice Mayag – LAMSADE, Université Paris-Dauphine
Elsa Negre – LAMSADE, Université Paris-Dauphine
Selmin Nurcan – Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne
Káthia Oliveira – Université de Valenciennes
Dominique Rieu – SIGMA-LIG, Université de Grenoble
Eddie Soulier – UTT, Troyes
Thierno Tounkara – Télécom & Management Sud-Paris