Bilan de l'Action Spécifique 163 du CNRS département STIC Traitements perceptifs d'images numériques couleurs

Bilan de l'Action Spécifique 163 du CNRS département STIC Traitements perceptifs d'images numériques couleurs

David Alleysson Christine Fernandez-Maloigne 

Page: 
721-722
|
Received: 
N/A
|
Accepted: 
N/A
|
Published: 
N/A
| Citation

OPEN ACCESS

Abstract: 

Durant l’année universitaire 2003-2004, un comité d’étude s’est rencontré autour du thème des traitements perceptifs des images numériques couleurs. Ce comité d’étude a été formé dans le cadre d’une Action Spécifique du département Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC)1 du CNRS. Les membres du comité ont été choisis pour représenter le spectre pluridisciplinaire, le plus large possible, des domaines du traitement numériques d’image, à la psychophysique de la perception des couleurs, en passant par la biologie du système visuel2.

La création de ce comité résulte du constat que les traitements d’images couleurs sont généralement très éloignés de la façon dont l’homme traite et analyse les images. Pourtant, la base du traitement couleur, issu des travaux sur la colorimétrie au début du 20e siècle, a été fondée sur les études de perception de la couleur chez l’homme. Notamment l’ensemble des études psychophysique permettant de caractériser la tridimensionnalité de l’espace de représentation des couleurs ainsi que les études sur les non linéarités et adaptation de la perception des couleurs. Nous constatons aujourd’hui que depuis ces travaux, il s’avère difficile d’utiliser les propriétés de la perception des couleurs pour définir de nouvelles méthodes de traitement numérique. Quels sont donc les facteurs qui empêchent la transposition des propriétés de perception aux traitements numériques? L’histoire de la communion entre la psychophysique de la perception et le traitement d’image est-elle voué à un échec? L’action du comité a été de chercher les éléments permettant de donner une réponse négative à cette question.

Il a été décidé au sein du comité d’organiser des journées thématiques pour lesquels un ou deux spécialistes du thème sont invités, et de débattre ensuite des questions autour de ce thème. Les thèmes abordés ont été les suivants3:

 

Espaces Couleurs Et Perception
Modèles De Représentation
Aspects Fondamentaux De La Couleur
Ecologie De La Vision Des Couleurs