Tatouage audio exploitant des propriétés de cyclostationnarité - Cyclostationarity-based audio watermarking

Tatouage audio exploitant des propriétés de cyclostationnarité

Cyclostationarity-based audio watermarking

Leandro de C. T. GOMES Mamadou MBOUP  Madeleine BONNET  Nicolas MOREAU 

UFR de mathématiques et informatique - CRIP5/InfoCom Université René Descartes (Paris V) 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris Cedex 06 FRANCE

ENST/TSI 46, rue Barrault, 75634 Paris Cedex 13 FRANCE

Corresponding Author Email: 
tgomes@math-info.univ-paris5.fr
Page: 
1-9
|
Received: 
18 January 2001
|
Accepted: 
N/A
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Published: 
31 March 2002
| Citation

OPEN ACCESS

Abstract: 

Audio watermarking consists in embedding inaudible information in a signal. This information is generally represented by a pseudorandom signal, the watermark, detected by means of a correlation measure. If robustness to malicious attacks is required, the pseudorandom signal must be secret and the detection is private. We present an approach that uses a cyclostationary signal as the watermark. While still privately detectable through correlation, the watermark may also be publicly detected by exploiting its property of cyclostationarity. The suitable choice of cyclostationary sequences provides for hiding both private and public data in the signal.

Résumé

Le tatouage audio consiste à insérer une information inaudible dans un signal. Cette information est généralement représentée par un signal pseudo aléatoire, le tatouage, détecté à l’aide d’une mesure de corrélation. Si le tatouage doit être robuste à des attaques malveillantes, le signal pseudo-aléatoire est impérativement secret et la détection est dite privée. Nous présentons une approche qui utilise comme tatouage un signal cyclostationnaire. Tout en étant détectable de façon privée par corrélation, le tatouage peut aussi être détecté publiquement grâce à la propriété de cyclostationnarité. Le choix judicieux de suites cyclostationnaires permet de cacher à la fois des données privées et publiques dans le signal.

Keywords: 

audio watermarking, copyright protection, public watermarking, cyclostationarity

Mots clés

tatouage audio, protection de droits d’auteur, tatouage public, cyclostationnarité

1. Introduction
2. Tatouage Vu Comme Une Chaîne De Communication
3. Tatouage Privé
4. Tatouage Public
5. Combinaison D’un Tatouage Public Et D’un Tatouage Privé
6. Résultats Expérimentaux
7. Conclusion
  References

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